Bienfaits de l'E.F.T.
Cette méthode est axée sur la libération émotionnelle, elle aide à aborder différentes problématiques :
Une séance dure environ 45 minutes, pour la première séance, nous échangeons afin de déterminer votre objectif et quelle stratégie je vais mettre en place pour vous aider ; nous trouverons les différents problèmes engendrés par ces blocages, comment vous les vivez au quotidien, pourquoi, à quel moment.... Ceci afin d'adapter la séance pour vous, car l'E.F.T. est une technique mais la façon de s'en servir est propre à la problématique de chacun.
Nous travaillons ensuite sur le sujet que l'on aura déterminé, les séances peuvent faire remonter des émotions mais mon rôle est de vous soutenir pour vous permettre dès la fin de la première séance de ressentir déjà les premiers effets.
Lorsque vous quittez le cabinet, nous aurons stabilisé votre champ émotionnel, vous pouvez retrouver vos occupations avec très souvent un poids en moins sur la conscience...
Nous pouvons traiter beaucoup de points grâce à l'E.F.T., je vous apprends également à gérer des ressentis négatifs en tout autonomie ; plusieurs séances peuvent être nécessaires, cela dépend de l'intensité et de l'ancienneté de votre problème ; nous saurons l'évaluer dès la fin de la première séance.
Les séances peuvent avoir lieu avec 1 à 2 jours d'intervalles.
Comment ça marche ?
L'EFT repose sur l'idée que les émotions négatives sont causées par des perturbations dans le système énergétique du corps. En tapotant sur certains points d'acupuncture situés sur les méridiens énergétiques du corps, l'EFT permet de rééquilibrer ces énergies et de libérer les émotions négatives qui y sont associées.
Il n’existe pas d’émotion que nous ne ressentions pas physiquement. Autrement dit, à chaque fois que nous éprouvons une émotion – bonne ou mauvaise – elle s’exprime dans notre corps. Pour la ressentir, il suffit d’y prêter attention.
L’existence de la connexion corps-mental n’est nulle-part ailleurs plus évidente qu’en EFT : à partir du moment où l’on comprend la logique sur laquelle est construite cette méthode, elle devient évidente. Et lorsqu’on fait l’expérience de son extraordinaire efficacité, on arrive à se demander pourquoi l’EFT n’a pas été découverte plus tôt…
Il s'agit de tapoter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens.
En tapotant ainsi avec l'aide du thérapeute pour nous guider, on équilibre les méridiens perturbés.
L'idée de fond est de reprogrammer les émotions associées à des souvenirs, on va agir sur la charge émotionnelle afin d'en finir avec les conséquences de ces ressentis.
Les enfants adorent l'E.F.T. car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien : peurs ou phobies ( du noir, des araignées, de l'école...), colères, moqueries, anxiété de séparation, pipi au lit,..
Nous parlons d'E.F.T. Clinique car la méthode et son efficacité repose entre autres sur des cas cliniques, voici des sources documentaires pour les quelques sceptiques :
Liste de données scientifiques sur l'EFT :
(Cette liste provient du site web ncbi.nlm.nih.gov qui est le site du Centre national d'information sur la biotechnologie (NCBI), une partie de la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis (NLM). Il fournit un accès gratuit à une vaste gamme de ressources dans les domaines de la biologie et de la médecine, y compris des bases de données de séquences génétiques, des outils de recherche scientifique, des articles de recherche et bien d'autres informations pertinentes pour la recherche en biologie et en médecine.)
≫ 169 études scientifiques sur les effets de l'EFT :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/?term=emotional+freedom+techniques+%28EFT%29
≫ 100 autres études scientifiques sur l'EFT :
https://eftuniverse.com/research-studies/
Exemple de résultats de l'étude clinique sur l'EFT :
Lien source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9692186/
Traduction :
“Les RCT (Randomized Controlled Trials) ont constaté que le traitement EFT est efficace pour (a) les troubles psychologiques tels que l'anxiété, la dépression, les phobies et le trouble de stress post-traumatique (PTSD); (b) les problèmes physiologiques tels que la douleur, l'insomnie et les conditions auto-immunes; (c) la performance professionnelle et sportive; et (d) les marqueurs biologiques du stress.
Les méta-analyses évaluant l'effet du traitement EFT ont montré qu'il était “modéré” à “important”. Des études indépendantes de réplication réussies ont été menées pour l'anxiété, la dépression, le PTSD, les phobies, la performance sportive et les niveaux de cortisol.
Conclusion de l'étude:
“Les recherches ont confirmé les conclusions des études antérieures. Elles ont établi que l'EFT clinique est efficace pour un large éventail de conditionspsychologiques et physiologiques. Comparativement, peu de séances de traitement sont nécessaires. Le traitement est efficace qu'il soit administré en personne ou virtuellement, et les améliorations des symptômes persistent dans le temps.
Le traitement est associé à des effets biologiques mesurables dans les dimensions de l'expression génique, de la synchronisation des ondes cérébrales, de la synthèse hormonale et d'un large éventail de biomarqueurs.
L'EFT clinique est une méthode stable et mature avec une base de preuves solide. Son utilisation dans les paramètres de soins primaires, comme un traitement sûr, rapide, fiable et efficace pour les diagnostics psychologiques et médicaux ne cesse de croître.”
L'EFT clinique, validée dans plus de 100 essais contrôlés randomisés et études de résultats, s'est établie comme un traitement efficace pour les troubles psychologiques et physiques.
Efficacité de l'EFT sur le Syndrome de Stress Post Traumatique (SSTP) :
Lien de l'étude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27889444/
“Conclusions : L'analyse des études existantes a montré qu'une série de 4 à 10 séances d'EFT est un traitement efficace pour le Syndrome de Stress Post Traumatique avec une population d'étude variée.
Les études examinées n'ont rapporté aucun effet indésirable des interventions d'EFT et ont montré qu'elles peuvent être utilisées à la fois sur une base d'auto assistance et comme traitement principal fondé sur des preuves pour le Syndrome de stress post traumatique.”
Efficacité de l'EFT sur la dépression :
Lien de l'étude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27843054/
“Conclusions : Les résultats montrent que l'EFT clinique a été très efficace pour réduire les symptômes de la dépression dans une variété de populations et de contextes. L'EFT était égal ou supérieur au TAU et aux autres contrôles de traitement actifs. La taille de l'effet post-test pour l'EFT (d = 1,31) était supérieure à celle mesurée dans les méta-analyses d'essais d'antidépresseurs et d'études de psychothérapie.
L'EFT a produit des effets de traitement importants, qu'ils soient dispensés en groupe ou en format individuel, et les participants ont maintenu leurs gains au fil du temps”.
Adhérente au S.N.H. https://www.snhypnose.fr/
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.